Direction de l'ensemble
Manuel Simonnet prend la direction musicale de l'ensemble en 2024.
Eloi Marchand, directeur musical de 2011 à 2023
Après avoir étudié au Conservatoire de Rennes la formation musicale, le cor d’harmonie, l’analyse et l’écriture, Éloi Marchand poursuit ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et entreprend des études de direction d’orchestre dans les classes de Gérard Devos et de Jean-Sébastien Béreau où il obtient un prix en 1995. Il est également titulaire de deux diplômes d’aptitude de direction de la Confédération Musicale de France (orchestre d’Harmonie et chant choral). Il a participé aux dernières sessions de formation de Sergiu Celibidache à Paris (1995-1996). En outre, il a suivi un cycle de perfectionnement au CNR de Boulogne-Billancourt (1998-2000, classe de Janos Komives) ainsi que des académies animées par Claude Kesmaecker (direction d’orchestre) et Pierre Calmelet (direction de chœur).
Parallèlement à ses activités de chef d’orchestre, entre autres directeur musical de l’harmonie municipale de la Ville de Rennes de 1999 à 2015, il aime multiplier les expériences musicales, il est invité à diriger des orchestres à cordes ou symphoniques, et a aussi dirigé le chœur Claude Debussy à Saint-Malo de 2002 à 2009.
Il apprécia également jouer au sein de l’Ensemble Vocal et Instrumental de Jean-Marie Lorand en tant que corniste et ami du chef d’orchestre pendant plus de 25 ans : peu de temps avant sa disparition en septembre 2011, ce dernier choisit Eloi Marchand pour prendre la succession de son Ensemble vocal et instrumental.