Nos solistes

Publié par EJML

  

Nos solistes

Anne-Laure Josse-Binet, soprano

Anne-Laure Josse-Binet débute la musique à Dinan, en piano, en trompette puis en chant dans la classe d'Yvette Chesnay. Après le baccalauréat, elle poursuit ses études à Rennes et obtient une médaille de piano et une médaille de formation musicale, au Conservatoire National de Région, ainsi qu'une Licence de Musicologie, à |'Université de Haute-Bretagne.

A la classe de chant de Bernard Clément, au Conservatoire de Région de Nantes, elle obtient une médaille d'or, en 1989. Désireuse de poursuivre ses études de chant et d'en faire sa profession, elle travaille avec Denyse Dupleix, professeur à l'Ecole d'Art Lyrique de l’0péra de Paris et suit également des cours d'interprétation de la musique française des XVIIe et XVllle siècles, avec Jean Saint- Arroman, musicologue.

Ces diverses rencontres l'amènent, parallèlement à son poste de professeur de chant, à se produire régulièrement au Festival du Comminges, en région parisienne, en Belgique et, bien sûr, dans le Grand Ouest où elle chante dans diverses formations.

Ses emplois pour des productions lyriques ou pour des concerts d'oratorios et de musique religieuse sont nombreux, notamment avec Suzanne des "Noces de Figaro" de Mozart, Micaëla dans "Carmen" de Bizet ou encore Gabrielle dans "La Vie Parisienne» et Eurydice dans « Orphée aux Enfers » d'Offenbach, Clairette dans "La Fille de Mme Angot" de Lecocq, Ciboulette dans "Ciboulette" de Hahn ..., ainsi que les grands airs des œuvres de J.S. Bach (Passions, Oratorio de Noël, Messe en si mineur, Magnificat), J. Haydn (Les Saisons), M. Haydn (Requiem), Mozart (Messe en ut mineur, Messe du Couronnement, Requiem, Vêpres d'un Confesseur...), Schubert (Messes, Stabat Mater) ou encore Poulenc (Gloria, Stabat Mater), Rutter (Magnificat, Requiem), Mac Cartney (Ecce Cor Meum) et bien d'autres.

Son répertoire s'étend de l'époque baroque aux compositeurs du XXe siècle, avec une prédilection pour Bach, Mozart et les musiques française et anglaise.